Articles

Modalités procuration

 

Conformément aux dispositions de l′article 14 de la décision du Président de l′Autorité Nationale Indépendantes des Élections, modifiant et complétant la loi organique n° 16-10 relative au régime électoral ainsi que la décision de M. le président de l’Autorité Nationale Indépendantes des Élections du 01 octobre 2019 relative au vote des citoyens algériens résidant à l’étranger, Il est porté à la connaissance de l’ensemble des ressortissants immatriculés et inscrits sur les listes électorales que :

 

1-La période d’établissement des procurations prend fin trois (03) jours avant la date du scrutin. Pour mémoire, le décret présidentiel portant convocation du corps électoral en vue de L’élection du président de la république portant le n° 19-245 est daté du 15 septembre 2019.

 

2-La procuration est établi sur un imprimé fourni par l’Autorité Nationale Indépendantes des Élections et disponible au niveau de l′Ambassade.

 

3-Les électeurs établis à l’étranger confortés à des difficultés, notamment celles liées aux déplacements vers les représentations diplomatiques ou consulaires, peuvent établir, auprès des instances administratives officielles du pays d’accueil, tout document leur permettant d’exercer leur droit de vote par procuration.

 

4-La procuration ne peut être délivrée qu’au mandataire immatriculé et inscrit sur les listes électorales, muni d’un document d’identité délivré par l′Ambassade (Carte d’immatriculation Consulaire, Passeport ou Carte Nationale d’identité).

 

Important : le mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration.