Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique à Oran : la bonne gouvernance en débat

ORAN - jeudi, 02 décembre 2021 (APS) - Les participants aux travaux du 8e séminiaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, ouverts jeudi à Oran, ont débattu de la question de la bonne gouvernance en Afrique, induisant surtout la promotion des droits de l’Homme, a-t-on appris de source proche de cette rencontre.


Il a été question également de l’évaluation des textes en vigueur dans ce domaine dans les pays africains et le taux de leur adaptation avec les nouveautés et la réalité africaine à la lumière des changements géopolitiques et les enjeux que rencontre le continent africain.

Ce débat "riche et objectif" a traité aussi d’un ensemble de résolutions qui seront introduites au communiqué final de cette rencontre qui sera présenté aux chefs d’Etats africains.

A noter que ce débat, qui s’est déroulé en sessions en huis clos, a réuni des membres des pays représentés et de hauts fonctionnaires de l'Union Africaine et de l'Organisation des nations unies (ONU).

    Les participants aborderont vendredi la menace du terrorisme en Afrique et les perspectives de renforcement de l'efficacité des mécanismes de l'Union africaine, ainsi que l'appui à la voix de l'Afrique au Conseil de sécurité de l'ONU sur la base d'une meilleure coordination entre le Conseil de la paix et de la sécurité de l'Union africaine et des pays africains membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations unies.

Ce 8e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique de trois jours, organisée sous le titre "assistance des nouveaux membres africains au Conseil de sécurité des Nations unies pour préparer le traitement des questions de la paix et de la sécurité dans le continent africain, enregistre la participation de ministres des pays membres au Conseil de la paix et la sécurité de l’UA, des membres africains au Conseil de sécurité de l’ONU, d'experts, des hauts représentants d’instances africaines, de l’ONU et de la ligue arabe.